La BCEAO lance un nouveau billet de 50 000 francs CFA, le 30 Avril

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) mettra en circulation un billet de 50 000 francs CFA, à partir du 30 Avril, a annoncé son Directeur des activités fiduciaires, samedi à Dakar.

Le président sénégalais Macky Sall, venu présider la cérémonie de commémoration du 52ème anniversaire de la BCEAO, a dévoilé les deux faces (recto et verso) du nouveau billet de 50 000 francs CFA, en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la banque centrale, et des invités réunis au siège de l’institution.

Le nouveau billet, de couleur orangée, présente »toutes les garanties de sécurité », selon M. Diakité. Le choix de la couleur répond au souci de ne pas confondre le nouveau billet avec les autres billets déjà mis en circulation par la BCEAO, a expliqué M. Diakité, qui a présenté les aspects techniques de la nouvelle coupure. Comme les autres en circulation dans les huit pays de la BCEAO, la coupure a le poisson-scie comme motif principal. Elle est inspirée »des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile », a expliqué M. Diakité.

Au verso, la savane est retenue, avec la famille du lion au bord d’un marais. »Ainsi, les éléments de sécurité incorporés permettent au grand public et aux professionnels, chacun en ce qui le concerne, d’authentifier la coupure », a dit le Directeur des activités fiduciaires de la BCEAO. Une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours pour familiariser le public avec le nouveau billet,
Le président Sall, venu représenter son homologue togolais Faure Gnassingbé à la cérémonie, a visité le Musée de la monnaie de la BCEAO et signé le livre d’or de l’institution. M. Gnassingbé est le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

source: sénégal24

29 Comments

  1. non c jsute comme les gens leur mettent la pression pour quitté le cfa il veulent faire comprendre que il font des efforts pour les peuple nous on veut pas de leur sale billet on a compris

  2. Le 30 avril de quelle année? La preuve que vous racontez des conneries c’est que vous n’avez mentionné aucune date, même pas celle de la réunion que Macky Sall aurait présidée.

  3. Moi je pense que avec tout cenerité que la BCEAO a subit des préssions venant des français ça nous servira a rien ces salle billets de 50000f!

  4. Nous ne voulons pas de ce billet de merde, nous voulons juste quitté cette zone francs avec son CFA de merde.

    Non au CFA, c’est une l’escroquerie à la française, c’est notre Argent, que l’état français redistribue aux français, et ces Fils de porc ne veulent pas nous voir chez eux.

    Basta CFA!!!!!!

  5. Qui seront les utilisateurs de ce fameux billet si nous savons que près de 75% de la population des pays utilisant le CFA gagnent moins de 1$ par jour soit moins de la moitié cette coupure par mois?

  6. Svp, arrêter de nous distraire avec vos bêtises de nouveaux billets là.
    On vous a demandé de nous aidés a quitté le FCFA et vous venez nous parlé de billets de 50 000.
    Pour votre information, on ne veut pas de ce billet. Vous voulez nous faire plaisir, alors quittons le FCFA, dirigeants hypocrite.

  7. Si vous croyez que ce billet améliorera le secteur du travail en faveur des jeunes alors il sera le bien venu. Mais si cela ne sera pas le cas alors arrêtez de nous en merder avec cette histoire hypothéquée là ..???

  8. C’EST UNE NOUVELLE DEVALUATION QUI NE DIT PAS SON NOM QUI ARRIVE. LE BILLET DE 10000F SERA COMME ACTUELLEMNT LA PIECE OU LE BILLET DE 500F. EN 1995 LA PIECE DE 5F POUVAIT ACHETER QUELQUE CHOSE ET ACTUELLEMENT RIEN!!!!!! SORTONS DE CETTE SERVITUDE MONETAIRE DE LA LA FRANCE A L’ENCONTRE DES AFRICAINS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Inline
Inline