La BCEAO lance un nouveau billet de 50 000 francs CFA, le 30 Avril

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) mettra en circulation un billet de 50 000 francs CFA, à partir du 30 Avril, a annoncé son Directeur des activités fiduciaires, samedi à Dakar.

Le président sénégalais Macky Sall, venu présider la cérémonie de commémoration du 52ème anniversaire de la BCEAO, a dévoilé les deux faces (recto et verso) du nouveau billet de 50 000 francs CFA, en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la banque centrale, et des invités réunis au siège de l’institution.

Le nouveau billet, de couleur orangée, présente »toutes les garanties de sécurité », selon M. Diakité. Le choix de la couleur répond au souci de ne pas confondre le nouveau billet avec les autres billets déjà mis en circulation par la BCEAO, a expliqué M. Diakité, qui a présenté les aspects techniques de la nouvelle coupure. Comme les autres en circulation dans les huit pays de la BCEAO, la coupure a le poisson-scie comme motif principal. Elle est inspirée »des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile », a expliqué M. Diakité.

Au verso, la savane est retenue, avec la famille du lion au bord d’un marais. »Ainsi, les éléments de sécurité incorporés permettent au grand public et aux professionnels, chacun en ce qui le concerne, d’authentifier la coupure », a dit le Directeur des activités fiduciaires de la BCEAO. Une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours pour familiariser le public avec le nouveau billet,
Le président Sall, venu représenter son homologue togolais Faure Gnassingbé à la cérémonie, a visité le Musée de la monnaie de la BCEAO et signé le livre d’or de l’institution. M. Gnassingbé est le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

source: sénégal24

15 commentaires

  1. Cool encore de nouveau billet
    Je suis très content
    Je félicite la BCEAO

  2. Et pourquoi ce billet ne circule pas encore dans des pays ?

  3. non c jsute comme les gens leur mettent la pression pour quitté le cfa il veulent faire comprendre que il font des efforts pour les peuple nous on veut pas de leur sale billet on a compris

  4. Je ne crois pas à cette histoire. Je lis « 2003 » sur le billet donc je pense que c’est un billet de 500fcfa qui a été juste modifié.

  5. Non Non stop stop et si c’est tombé

  6. Cest faux archi faux

  7. Je crois que cet nouvelle billet enragé que les riches

  8. on est fatigué de impérialisme

  9. Pourquoi pas notre propre billet en Afrique de l’ouest ? Pensez bien à cela. Qui ne risque rien n’a rien

  10. Soumangourou Kante

    Le 30 avril de quelle année? La preuve que vous racontez des conneries c’est que vous n’avez mentionné aucune date, même pas celle de la réunion que Macky Sall aurait présidée.

  11. c’est juste un moyen de NOUS faire perdre 50000cfa en un seul coup

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Inline
Inline